HISTORIQUE DE TROC EN SEL
C'est en Juin 1996 que germe l'idée de constituer un Sel au niveau de l'Essonne après que quelques amis aient vu un reportage à la télévision sur le fonctionnement d'un Sel.

Septembre 1996 : dépôt des statuts de Troc en Sel.

Décembre 1996 :Première réunion conviviale où chacun apporte une part au grand repas que nous partageons en commun. Chaque adhérent ayant invité une nouvelle personne pour faire connaître Troc en Sel

Février 1997 : Première bourse d'échange à la salle Georges Brassens à Juvisy. Les échanges débutent sous un climat de bonne humeur et de convivialité.

Avril 1997 : Quelques uns de nos adhérents nous quittent et créent Patates Douces (Sel situé à Evry). les adhérents des deux associations peuvent continuer à faire des échanges entre eux.

En 1998 : A l'assemblée générale d'octobre 1998 nous mettons en place la corne d'abondance : chaque adhérent à jour de sa cotisation reçoit mille grains d'orge. Nous créons des pôles autour de Massy et Bretigny pour faciliter les échanges.

Printemps 1999 : Après un exposé sur la monnaie "fondante" (système qui taxe les comptes créditeurs) malgré les convictions de l'orateur, l'ensemble des adhérents n'a pas souhaité changé le fonctionnement en cours.

Octobre 1999 : Assemblée Générale à la salle Ducastel à Juvisy. Nous sommes une vingtaine de personnes pour dresser le bilan de l'année passée :

  • Plus de 60 membres à l'association
  • Plus de 20 000 grains d'orge d'échange (en progression constante)
  • Des pôles toujours plus dynamiques
Octobre 2000 : aux réunions du conseil d’administration, les administrateurs, dont le rôle principal est d’organiser les soirées conviviales et de faire paraître le "Chou au sel" , se font de plus en plus rares. Nous devons imaginer un autre fonctionnement.

Septembre 2001 : l’assemblée générale fixe les dates des soirées conviviales de l’année. Les adhérents proposent des thèmes et prennent en charge la responsabilité soit du thème, soit du repas (thèmes choisis : soirée jeux, les petits cadeaux de Noël , soirée contes, crêpes et danses bretonnes, la Paix dans le monde, la Russie d’hier et d’aujourd’hui) Les décisions prises paraissent dans le Chou au SEL qui suit l’A.G.
Les cotisations seront désormais payables en janvier
Le nombre d’adhérents : 30

Octobre 2002 : notre nouveau fonctionnement concernant les soirées conviviales a bien fonctionné, nous décidons de renouveler l’opération. Les dates et les thèmes sont déterminés pour l’année 2002, 2003 (8 novembre : polyphonie improvisée, 13 décembre : les petits cadeaux de Noël, 17 janvier : ‘où en est le conflit Israélo-Palestinien ?’, 14 février : soirée percussion, 14 mars : la charte européenne des droits de l’Homme , 16 mai : les mots empêchent le silence de parler, 13 juin : soirée contes).
Les échanges se font toujours mais les adhérents oublient trop souvent de les signaler à Danielle. Le nombre des adhérents se maintient à 30, le nombre des arrivées et des départs augmente.